Si la couette synthétique est un bon compromis, c’est non seulement car des progrès ont été réalisés au niveau de la fabrication, mais aussi car elle possède de précieux avantages en comparaison avec une couette naturelle.
En premier lieu le prix. En effet, on trouve des couettes synthétiques très abordables, le prix dépend bien souvent de la fibre choisie et du grammage. Souvent, plus la couette est épaisse et plus le prix est élevé. En comparaison, la couette naturelle reste à ce jour onéreuse.
Ensuite, la couette synthétique est très facile à entretenir. Elle passe en machine où un lavage de 30° ou 40° est conseillé. Il est possible cependant pour certains modèles de monter jusqu’à 60°. Dans tous les cas, il faut toujours lire les étiquettes avant le lavage. Concernant la couette naturelle, l’entretien est des plus délicats et l’entretien doit souvent se faire chez un professionnel, occasionnant des frais importants. Pour le séchage, optez dès que c’est possible pour un séchage à l’air libre.
On note également que la couette synthétique à d’intéressantes qualités antibactériennes. Traitées contre les acariens et les bactéries, elles sont à privilégier par les personnes qui souffrent d’allergie. Ses qualités hypoallergéniques sont en outre accrues par la possibilité de la laver régulièrement en machine.
La couette synthétique est aussi plus légère, et donc plus facile à manipuler au moment de changer la housse de couette.